Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Peak state (traduit état de pointe). Il représente un état de centrage absolu sur ses capacités. On en parle aussi comme un moyen d’arriver à se sublimer pour se mettre dans un état d’énergie ou état de conscience de haut niveau nécessaire pour sa réussite.
Pour faire plus simple, c’est une émotion et énergie positive et galvanisante qui apporte confiance en soi, qui donne envie de se dépasser et qui permet de se recentrer sur ces objectifs. On peut l’utiliser en tant que coach pour bien commencer une séance de coaching. En tant qu’individu, on peut l’utiliser pour passer un entretien, une présentation orale, pour se lancer dans une nouvelle vie, une reconversion professionnelle…
Tony Robbins, célèbre coach américain, en parle souvent dans ses séminaires (Unleash the Power Within) et l’utilise en le combinant à un ancrage Pnl (Programmation neurolinguistique).
Vous allez me dire mais comment peut-on atteindre un Peak State ?
1- Agir sur le corps
- La sante physique passe par l’activité sportive. C’est une première piste pour atteindre cet état ou comment se gonfler d’énergie pour se sentir bien dans son corps et donc, dans sa tête.
- L’alimentation équilibrée (manger 5 fruits et légumes par jour J , vous le connaissez bien ce slogan) et boire de l’eau
- Le sommeil réparateur
- La respiration (yoga, Pilates, sophrologie,…).
2- Définir des Objectifs et visualiser une planification objective
Dans cette sous partie on veut atteindre une concentration optimale pour arriver à atteindre le Peak state. Se concentrer c’est déjà définir un but à atteindre et avoir un plan de vol
- Prenez le temps de vous poser et réfléchir à vos objectifs.
- Planifier a la semaine, au mois, a l’année.
- Accomplissez une tache à la fois
3- Motivations et engagement
- Bannissez les croyances limitantes et les pensées négatives
- Trouvez ce qui vous fait vibrer dans la vie et qui par extension vous motive
- Action immédiate : lancez-vous! Trop de personnes attendent le moment idéal, le projet parfait, oubliant que les erreurs font évoluer, grandir et apprendre.
- Ajustez-vous si vous voyez que votre projet dérape, on apprend de milles façons!
- Dotez-vous de nouvelles compétences si celles-ci manquent
4- Croyez en vous, investissez en vous
- Le simple fait d’y croire est déjà un pas vers la réussite
- Osez sortir de votre zone de confort
5- Remercier vos petites victoires
- Prenez le temps d’apprécier les petites réussites et petits pas
- Soyez indulgent avec vous-même
Pour résumé simplement : tout ne tombe pas tout cuit dans son assiette, il faut du travail, de la persévérance, des up and down émotionnels et une volonté de fer d’y arriver. Il faut une feuille de route, des étapes à franchir, des remises en question, des ajustements. Mais c’est ce qui fait que c’est encore plus beau! Et comme je le dis à mes enfants quand ils rentrent de l’école et doute du père noël, je leur demande : « tu as envie d’y croire ou ne plus y croire? Tu as le choix. Si tu veux un peu plus de magie, tu peux continuer à y croire? ». Croire en soi : le slogan à imprimer partout.
Belle semaine à tous
Commentaires récents