+33(6)50639169 maviemoncoach@gmail.com

Il y a quelques années, je suivais une célèbre série américaine où un des médecins prenait une pause de super héros avant d’aller faire une intervention. Les mains sur les hanches, les bras ouverts, le dos droit et le regard et la posture conquérante. Je ne mesurais pas à quel point cette posture prendrait tout son sens des années plus tard.

En me lançant dans le coaching, je m’intéresse à tout ce qui peut être apporté en complément du coaching classique : la conscience positive, la PNL, les méthodes qui améliorent la confiance en soi, les méthodes qui apaisent. Le power posing est intéressant et permet à mon sens de se recentrer et augmente la détermination avant un évènement qui risque d’être stressant ou plein de challenge.
Pour revenir à une de ses définitions : le power posing est une technique d’auto-amélioration controversée ou «hack de vie» dans laquelle les gens se tiennent dans une posture qu’ils associent mentalement à la puissance, dans l’espoir de se sentir et de se comporter avec plus d’assurance.
J’ai regardé des vidéos d’Amy Cuddy, célèbre psychologue américaine qui travaille sur le langage corporel, et particulièrement le power posing. Je n’adhère pas forcement à tout ce qu’elle partage, mais je crois en l’auto suggestion, à la conscience positive et l’intérêt de pratiquer le power posing.

Je le suggère même à mes enfants quand ils ont du stress pour des challenges. Ils sont encore petits et ils adhèrent totalement à ses pauses ludiques qui les rassurent et qui les gonflent d’énergie.

Je crois que la communication non verbale, le langage corporel peut influencer la première impression que l’on fait pour un entretien, une présentation en réunion, une rencontre… Le travailler sans le robotiser pourrait nous mener vers un chemin de réussite. Pour aller plus loin, j’associerai le power posing à la méthode de l’ancrage en Pnl.

Pour rappel, les ancrages peuvent se réaliser dans tous les systèmes de perception (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). Le protocole de l’ancrage consiste à associer volontairement un État Ressource à un stimulus particulier, de façon à pouvoir évoquer l’État Ressource à chaque fois que la personne en ressent le besoin.

En le vulgarisant : rappelez-vous une odeur de gâteau, un lieu, une musique, des saveurs qui vous ramènent à votre enfance, au souvenir d’un proche et qui créent en vous un bien être étonnant, une énergie ou une confiance en vous.

En vous connectant à cet état de bien-être et d’énergie positive et en l’ancrant avec le power posing, mécaniquement vous pourrez réactiver cet état dans le futur et ressentir cette énergie positive des lors que vous ferez votre pose de super héros. L’intérêt de l’ancrage est de faciliter le changement et renforcer la confiance en soi.

Le « et » dans le power posing est qu’il ne remplace pas le développement de compétences s’il y a lacune. Il joue sur la confiance en soi, l’état d’esprit pour affronter un évènement.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué le power posing?