Développer sa résilience pour éviter les risques psycho-sociaux :
La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence, offerte par l’institut de coaching international de Genève sur le thème de la résilience. Ce sujet a inspiré mon post d’aujourd’hui sur la résilience en milieu professionnel et comment la développer ?
C’est quoi la Résilience ?
La résilience est une notion qui a été introduite pour la première fois dans les années 70 par le psychiatre américano-canadien Cyrulnik (Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik). Elle désigne la capacité à surmonter un traumatisme, une épreuve ou une difficulté en développant des ressources personnelles et collectives. La résilience est donc une aptitude à se relever après une chute. À rebondir après un échec ou une déception, à se réinventer après un changement de direction.Transposé au monde du travail?
Il s’agit de s’adapter, surmonter des difficultés telles que discrimination, trahison, burn-out, bore-out, perte d’emploi, restructuration, échec d’un projet, échec d’un poste etc. Développer sa résilience peut prévenir et traiter les risques psychosociaux tels que le stress, le mal-être, la démotivation, le désengagement, la souffrance au travail ou le burn-out.Mais comment peut-on développer sa résilience ?
Voici quelques pistes : Individuellement, elle consiste à accroître ses ressources internes et externes :-
- Développer ses ressources internes revient à savoir mieux gérer ses émotions, à développer sa confiance en soi ou sa capacité à prendre du recul,
- Développer ses ressources externes : signifie accroitre sa communication auprès de proches, ou de collègues, ou d’associations spécialisées selon le contexte.
Commentaires récents