+33(6)52 03 92 79 maviemoncoach@gmail.com

❓ C’est quoi un cadre sous pressions ?

Je vais vous donner ma propre définition en partant de mon expérience et de celles de mes clients.

Un cadre sous pressions travaille, s’investit ou s’ennuie au-delà de la normale.

 

👉 Origine des pressions

Les pressions peuvent venir de sa direction, de sa famille, de ses collègues ou de soi-même.

 

👉 Différentes raisons de cette pression (non exhaustives)

·        Il est en pleine restructuration/cession/réorganisation et sa Direction ne se rend pas compte de sa surcharge de travail ou ne lui laisse pas le choix, il veut garder sa place à tout prix.

·        Il a besoin d’avoir sa dose d’adrénaline, nécessaire pour le rendre heureux et le mettre dans la performance. Il accepte des tâches au-delà de la normale jusqu’au point de ne plus pouvoir les gérer.

·        Il ne veut pas être mis sur la touche vs. « Les jeunes aux dents longues qui arrivent et qui lui semblent mieux formés aux nouvelles technologies ou aux nouveaux outils » et accepte tout pour se rendre indispensable,

·        Il ne veut pas être mis sur la touche vs. « Les expérimentés qui ont déjà de la bouteille et qui ont l’expérience du terrain » et en tant que junior, il veut prouver qu’il a sa place et accepte des tâches au-delà de ses compétences.

·        Il ne veut pas être mis sur la touche vs. Les autres salariés qui ont un emploi du temps surchargé vs. Un emploi du temps vide (cas du bore-out) et il s’épuise à trouver des tâches pour montrer qu’il a sa place.

·        Il se met la pression, il veut briller et accepte des challenges pensant gravir plus vite les échelons de la hiérarchie mais son corps ne suit pas,

·        Il ne sait pas dire non et accepte tout pour montrer ses motivations et son dévouement entier au groupe ou à l’entreprise (besoin de reconnaissance professionnel ou personnel)

·        Etc.

 

👎 Le stress négatif va petit à petit prendre le pas sur le stress qui le boostait au départ et qui lui donnait l’impression de penser plus vite, plus efficacement, plus justement.

La pression touche aussi bien les hommes que les femmes, les expérimentés ou les juniors.

 

🚑 Un cadre sous pressions risque :

·        Un épuisement professionnel,

·        Un bore-out,

·        Une perte de sens,

·        De vouloir changer de vie professionnelle alors que son job lui correspond totalement

·        Des impacts sur sa vie personnelle

·        Des impacts sur sa santé

·        etc.

 

Et vous, c’est quoi votre définition de la pression?

 

🗝 Partagez-moi votre expérience et si vous voulez en savoir plus sur mon programme phare pour les cadres pressurisés, contactez moi! 

 

Bon début de semaine !

 

Manuela